Voici le discours de Marion 3ème Dauphine Miss Curvy Rhône-Alpes… Un très beau discours que nous voulions partager avec vous !
Bonne lecture…
Je m’appelle Marion, j’ai 32 ans, je suis infirmière en pédiatrie et… je suis grosse. Même obèse, selon mon IMC.
Je les entends déjà les copines : « Mais non, dis pas ça, t’es pas grosse ! ». Alors si, les filles, c’est gentil, mais y’a un moment, quand on doit soulever sa petite bouée pour s’épiler maillot, c’est qu’on est un petit peu grosse quand même.
Mais, vous savez quoi ? Ce n’est pas grave. Je m’aime. La plupart du temps, je me trouve pas mal. Et il y a même des fois où, la vache ! je suis carrément canon.
Le plus dur dans cette histoire, c’est de le vivre en société. D’accepter qu’on a le droit de s’aimer, même si l’on ne correspond pas aux standards de beauté, et que –SCOOP !- on a le droit de se faire aimer, toute entière, bourrelets compris.
Tout en sachant que l’on va se faire juger pour ça. Parce que, franchement, quand on a cette paire de fesses, avec de la cellulite dessus, eh ben on ferait mieux d’éviter le legging et de fréquenter un peu plus les salles de sport. Et cette opulente poitrine, dans ce décolleté… Ouah, ben y’a du monde au balcon ! … Ouais, y’a du monde au balcon… mais personne dans ton grenier, ça compense.
Et puis, il y a les autres, ceux qui trouvent que j’ai du courage parce que je m’assume. Mais je n’ai pas envie d’être courageuse. Je voudrais juste que ce soit normal.
Ce que je préfère, ce sont les panneaux Facebook : « Si ton homme t’aime malgré tes rondeurs. » … Euh… comment ça : malgré mes rondeurs ? Ça veut dire quoi ? Genre : « Ouais, nan, t’es bien mignonne, mais… trop grosse ! t’auras de la chance si quelqu’un t’aime ! ». Eh ben tu sais quoi ? Mon mari m’aime AVEC mes rondeurs, parce qu’elles font partie de moi et que c’est moi qu’il aime. Parce qu’entre deux femmes, il choisira celle qui visuellement lui correspond le mieux, même si ça veut dire 50kg en plus. Mais si elle a des tatouages, alors là c’est banco ! Et pourtant, ce n’est pas plus facile pour lui, car on le juge aussi pour ça, parce qu’il aime les femmes rondes et que, quand même, ce n’est pas bien normal.
Alors, Copine, que tu sois ronde, ou mince d’ailleurs, aime-toi. Assume-toi, parce que tu es belle. Parce que la beauté n’est pas une question de poids ou de taille de vêtements. C’est un ensemble aussi vaste que l’univers.
Et vous, qui êtes l’entourage des Curvy, qui savent ce que l’on peut vivre au quotidien, parce que parfois, souvent, cela peut vous toucher aussi, propager votre bienveillance. Un petit mot, une petite remarque pour faire comprendre qu’il faut que l’on arrête de juger les gens sur leur physique, leur genre, leur sexualité ou leur couleur de peau. Laissez les autres vivre leur vie, la vôtre est tellement plus intéressante !
Pour terminer, je dirai que m’inscrire à cette élection de Miss Curvy a été pour moi un pas supplémentaire dans ma lutte contre le sexisme ordinaire et toutes formes de discrimination, mais d’une façon différente de celle dont j’ai l’habitude. Je suis sortie de ma zone de confort pour m’exposer à la face du monde afin de montrer l’exemple et de dire : « Regardez-moi, je suis là. Je suis un être humain comme un autre. Laissez-moi vivre ma vie et vivez la vôtre. Personne n’a à me dire ce que je peux ou dois être. Je suis et je deviendrais la personne que j’ai envie d’être, et personne n’a à me juger pour ça. »
Marion !